On rénove la salle de bain : Les 5 clés d’une bonne planification

94015

On rénove la salle de bain : Les 5 clés d’une bonne planification

Il n’est pas toujours facile de trouver la formule gagnante pour moderniser la salle de bain, les étapes à planifier sont nombreuses et nécessitent une réflexion mûrie pour maximiser le côté pratique, sécuritaire et esthétique de celle-ci.  Ces 5 points clés vous aideront à bien planifier le projet pour réussir la rénovation en toute quiétude.

Les sanitaires

Si vous prévoyez changer les sanitaires d’emplacement, sachez que ce n’est pas chose simple.  Les arrivées d’eau devront être déplacées  et la tuyauterie d’évacuation peut causer problème. Elle doit avoir une pente suffisamment prononcée pour évacuer les eaux usées. Ce qui signifie que plus vous éloigner les sanitaires de leur emplacement initial, plus il y a de chance de devoir abaisser le plafond de l’étage du dessous,  ou de surélever le plancher de la salle de bain en totalité ou en partie. Pensez-y !

Le revêtement de sol

Dans cette pièce, il est primordial de choisir un revêtement de sol résistant à l’humidité. C’est pourquoi la céramique reste le matériau par excellence dans les salles de bain. Mais encore faut-il respecter les caractéristiques particulières qui s’appliquent pour ce genre d’utilisation.  Vous devriez donc à tout prix éviter les surfaces émaillées lisses ou vitrifiées qui augmenterait le risque d’accident au contact des pieds mouillés. Privilégiez plutôt les surfaces mattes, légèrement texturées et résistante aux agents chimiques lorsqu’il sera question de nettoyage.

L’éclairage

Quoi de plus important dans une salle de bain que l’éclairage. Dans un monde idéal, on devrait retrouver plus qu’une simple ampoule pour éclairer efficacement votre salle de bain.  Au-dessus du lavabo, on opte pour une lumière de face, placée de part et d’autre du miroir. On évite l’éclairage directement placé au-dessus de la tête : Il éblouit et créé des ombrages disgracieux qui complique le maquillage et le rasage.  Pensez équipez les luminaires de gradateurs, vous adorerez quand viendra le temps de relaxer dans un bon bain chaud.

Les couleurs

Dans cette pièce, évitez le festival des couleurs. Bien entendu, ne vous sentez pas obligé d’opter simplement pour les tons neutres mais privilégiez néanmoins les teintes claires. Le bleu  est notamment apprécié dans cette pièce, il est à la fois reposant et rafraîchissant.  Oubliez particulièrement le jaune et plus spécifiquement les verts aux nuances de jaune car ils sont moins flatteurs pour le teint.  Pensez également utiliser une peinture semi-lustre car elle est moins perméable à la condensation.

La vanité lavabo

Puisque le lavabo est l’élément le plus utilisé de la pièce, il doit être bien éclairé et des espaces de rangement doivent se trouver à proximité. À ce niveau, soyez créatifs ! Le facteur le plus important demeure la dimension du meuble, optez toujours pour le plus grand modèle possible tout en respectant les espaces de dégagement et de circulation. Vous ne le regrettez pas !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *